FAQ

Le groupe Columbus Consulting est votre centre de services aux entreprises.

Immigration - Covid-19

Interdiction de voyager

Qui est concerné par l'interdiction de voyager ?

  

L'entrée aux États-Unis, en tant qu'immigrants ou non-immigrants (tout détenteur d'un visa de non-immigrant), de tous les étrangers qui étaient présents dans l'espace Schengen*, y compris le Royaume-Uni et l'Irlande, au cours de la période de 14 jours précédant leur entrée ou leur tentative d'entrée aux États-Unis, est suspendue.

*Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

Qui n'est PAS inclus dans l'interdiction de voyager ?

  

Tout citoyen américain ou résident permanent légal - titulaire d'une carte verte - des États-Unis ;
- Tout étranger qui est le conjoint d'un citoyen américain ou d'un résident permanent légal ;
- Tout étranger qui est le parent ou le tuteur légal d'un citoyen américain ou d'un résident permanent légal, à condition que les États-UnisTout étranger qui est le frère ou la sœur d'un citoyen américain ou d'un résident permanent légal, à condition que tous deux soient célibataires et âgés de moins de 21 ans ;

- Tout étranger qui est l'enfant, l'enfant placé en famille d'accueil ou le pupille d'un citoyen américain ou d'un résident permanent légal Tout étranger voyageant à l'invitation du gouvernement des États-Unis dans un but lié au confinement ou à l'atténuation du virus ;
- Tout étranger voyageant en tant que non-immigrant en vertu d'un visa de non-immigrant C-1, D ou C-1/D en tant que membre d'équipage ou tout étranger voyageant aux États-Unis en tant que membre d'équipage d'un avion ou d'un bateau ;

- Tout étranger :
- (A) qui cherche à entrer aux États-Unis ou à y transiter en vertu de l'un des visas suivants : A-1, A-2, C-2, C-3 (en tant que fonctionnaire d'un gouvernement étranger ou membre de la famille immédiate d'un fonctionnaire), E-1 (en tant qu'employé du TECRO ou du TECO ou membre de la famille immédiate de l'employé), G-1, G-2, G-3, G-4, OTAN -1 à OTAN-4, ou OTAN-6 (ou cherchant à entrer en tant que non-immigrant dans l'une de ces catégories OTAN) ; ou
- (B) dont le voyage relève de la section 11 de l'accord de siège des Nations unies ;
- Tout étranger dont l'entrée favoriserait la réalisation d'objectifs importants des États-Unis en matière d'application de la loi, tels que déterminés par le secrétaire d'État, le secrétaire à la sécurité intérieure ou leurs représentants respectifs, sur la base d'une recommandation du procureur général ou de son représentant ;
- Tout étranger dont l'entrée serait dans l'intérêt national, tel que déterminé par le secrétaire d'État, le secrétaire à la sécurité intérieure ou leurs représentants ; ou
- Les membres de l'U.S. et les conjoints et enfants des membres des forces armées des États-Unis.

    Depuis quand l'interdiction de voyager a-t-elle été mise en œuvre ?

      

    L'interdiction de voyager est en vigueur depuis le vendredi 13 mars 2020 à 23h59, heure de l'Est.

    Qui est concerné par l'interdiction de voyager ?

      

    L'entrée aux États-Unis, en tant qu'immigrants ou non-immigrants (tout détenteur d'un visa de non-immigrant), de tous les étrangers qui étaient présents dans l'espace Schengen*, y compris le Royaume-Uni et l'Irlande, au cours de la période de 14 jours précédant leur entrée ou leur tentative d'entrée aux États-Unis, est suspendue.

    *Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

    Combien de temps durera l'interdiction de voyager ?

      

    L'interdiction de voyager devait durer trente (30) jours, mais elle sera prolongée jusqu'à ce que le Président y mette fin.

    Quels aéroports accepteront les voyageurs américains en provenance des pays européens de l'espace Schengen ?

      

    1. Aéroport international John F. Kennedy (JFK), New York
    2. Aéroport international O'Hare de Chicago (ORD), Illinois
    3. Aéroport international de San Francisco (SFO), Californie
    4. Aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA), Washington
    5. Aéroport international Daniel K. Inouye (HNL), Hawaii
    6. Aéroport international de Los Angeles (LAX), Californie
    7. Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (ATL), Géorgie
    8. 8. Aéroport international de Washington Dulles (IAD), Virginie
    9. Aéroport international de Newark Liberty (EWR), New Jersey
    10. 10. Aéroport international de Dallas/Fort Worth (DFW), Texas
    11. Aéroport métropolitain du comté de Wayne de Detroit (DTW), Michigan

    Puis-je voyager du Canada vers les États-Unis ?

      

    Le Canada a fermé sa frontière aux ressortissants étrangers qui ont voyagé depuis l'espace Schengen avant leur arrivée au Canada, ce qui n'est donc plus une option.

    En outre, depuis le 21 mars 2020, une restriction de 30 jours s'applique à tous les voyages non essentiels à la frontière entre le Canada et les États-Unis

    Chômage et immigration :

    Suis-je autorisé à demander le chômage ?

      

    Il s'agit d'une question de droit de l'État par rapport au droit de l'immigration. De nombreux États (comme New York ou la Californie) accordent des allocations de chômage même aux ressortissants étrangers, pour autant qu'ils soient autorisés à travailler aux États-Unis.

    Cela peut sembler en contradiction directe avec la réglementation de l'USCIS, qui fait du travail une condition de validité du statut aux États-Unis
    .


    Il est à noter que pour les personnes sous H-1B, l'employeur est en théorie toujours tenu de payer le salaire en vigueur (règle du DOL) et le fait de se retrouver au chômage serait en contradiction avec cela ; ainsi, en cas de changement de salaire, il serait recommandé de modifier la pétition existante afin de réduire le nombre d'heures et donc le salaire.

    Délai de grâce : En tant qu'employé bénéficiant d'un visa de non-immigrant, si votre emploi prend fin, vous êtes autorisé à rester aux États-Unis pendant une période de grâce de 60 jours, période pendant laquelle vous pouvez demander un parrainage pour un visa de travail auprès d'un autre employeur.

    Les personnes qui se trouvent aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa et qui approchent de la fin de leur séjour de 90 jours peuvent demander une prolongation spéciale de leur séjour appelée "départ satisfaisant". Ce "départ satisfaisant" peut être prolongé de 30 jours. La principale raison à prendre en compte doit être liée à un problème de santé dû au COVID.

    Le chômage est-il considéré comme une prestation publique en vertu de la nouvelle règle de la charge publique ?

      

    Le chômage n'est PAS considéré comme une prestation publique en vertu de la nouvelle règle de la charge publique
    .

    La règle énumère explicitement les prestations qui peuvent être prises en compte dans l'analyse des charges publiques, à savoir (le programme d'aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP), le revenu de sécurité supplémentaire (SSI), l'assistance temporaire aux familles nécessiteuses (TANF), la plupart des formes de Medicaid et certains programmes d'aide au logement. Sont notamment absents de cette liste les programmes financés par l'État et l'assurance chômage.

    Notez également le propre site web de l'USCIS qui indique que les services reçus par les non-citoyens liés à COVID-19 ne doivent pas avoir d'effet négatif sur l'analyse de la charge publique :

    • L'USCIS encourage tous ceux, y compris les étrangers, qui présentent des symptômes ressemblant à ceux du Coronavirus 2019 (COVID-19) (fièvre, toux, essoufflement) à se faire soigner ou à recourir aux services de prévention nécessaires. Ces traitements ou services préventifs n'affecteront pas négativement les étrangers dans le cadre d'une future analyse de la charge publique.  
    • L'USCIS n'envisagera ni les tests, ni le traitement, ni les soins préventifs (y compris les vaccins, si un vaccin devient disponible) liés à COVID-19 dans le cadre d'une détermination de l'inadmissibilité à la charge publique, ni en rapport avec la condition de bénéfice public applicable à certains non-immigrants cherchant à prolonger leur séjour ou à changer de statut, même si ce traitement est fourni ou payé par une ou plusieurs prestations publiques, telles que définies dans la règle (par exemple, Medicaid financé par le gouvernement fédéral).
    • L'USCIS considère la réception d'avantages publics comme une seule considération parmi un certain nombre de facteurs et de considérations dans l'ensemble des circonstances de l'étranger sur une période de temps sans qu'un seul facteur ne soit déterminant pour le résultat.

    Plus d'informations sur la page web de l'USCIS https://www.uscis.gov/greencard/public-charge

    Vous avez encore des questions ? Envoyez-nous un courriel à info@columbusconsulting.com

FAQ

Columbus Consulting group is your business services hub.

Immigration - Covid-19

Travel Ban

Who is included in the travel ban?

  

The entry into the U.S., as immigrants or nonimmigrants (any holder of non–immigrant visas), of all aliens who were present in the Schengen Area* including UK and Ireland during the 14-day period preceding their entry of attempted entry into the U.S., is suspended.

*Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, and Switzerland.

Who is NOT INCLUDED in the travel ban?

  

–Any U.S. citizen or Lawful Permanent Resident – Green Card holder – of the U.S.;
– Any alien who is the spouse of a U.S. citizen or Legal Permanent Resident;
– Any alien who is the parent or legal guardian of a U.S. citizen or lawful permanent resident, provided that the U.S. citizen or lawful permanent resident is unmarried and under the age of 21;
– Any alien who is the sibling of a U.S. citizen or lawful permanent resident, provided that both are unmarried and under the age of 21;
– Any alien who is the child, foster child, or ward of a U.S. citizen or lawful permanent resident, or who is a prospective adoptee seeking to enter the United States pursuant to the IR-4 or IH-4 visa classifications;
– Any alien traveling at the invitation of the United States Government for a purpose related to containment or mitigation of the virus;
– Any alien traveling as a nonimmigrant pursuant to a C-1, D, or C-1/D nonimmigrant visa as a crew member or any alien otherwise traveling to the United States as air or sea crew;
– Any alien:
     - (A) seeking entry into or transiting the United States pursuant to one of the following visas: A-1, A-2, C-2, C-3 (as a foreign government official or immediate family member of an official), E-1 (as an employee of TECRO or TECO or the employee’s immediate family members), G-1, G-2, G-3, G-4, NATO -1 through NATO-4, or NATO-6 (or seeking to enter as a nonimmigrant in one of those NATO categories); or
     - (B) whose travel falls within the scope of section 11 of the United Nations Headquarters Agreement;
– Any alien whose entry would further important United States law enforcement objectives, as determined by the Secretary of State, the Secretary of Homeland Security, or their respective designees, based on a recommendation of the Attorney General or his designee;
– Any alien whose entry would be in the national interest, as determined by the Secretary of State, the Secretary of Homeland Security, or their designees; or
– Members of the U.S. Armed Forces and spouses and children of members of the U.S. Armed Forces.

    Since  when the travel ban has been implemented?

      

    The travel ban is effective since Friday, March 13, 2020 at 11:59 PM Eastern Daylight Time.

    Who is included in the travel ban?

      

    The entry into the U.S., as immigrants or nonimmigrants (any holder of non–immigrant visas), of all aliens who were present in the Schengen Area* including UK and Ireland during the 14-day period preceding their entry of attempted entry into the U.S., is suspended.

    *Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, and Switzerland.

    How long does the travel ban is going to last?

      

    The travel ban was planned to last thirty (30) days but shall last longer until terminated by President.

    Which airports will accept U.S. travelers from European Schengen countries?

      

    1. John F. Kennedy International Airport (JFK), New York
    2. Chicago O’Hare International Airport (ORD), Illinois
    3. San Francisco International Airport (SFO), California
    4. Seattle-Tacoma International Airport (SEA), Washington
    5. Daniel K. Inouye International Airport (HNL), Hawaii
    6. Los Angeles International Airport (LAX), California
    7. Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport (ATL), Georgia
    8. Washington Dulles International Airport (IAD), Virginia
    9. Newark Liberty International Airport (EWR), New Jersey
    10. Dallas/Fort Worth International Airport (DFW), Texas
    11. Detroit Metropolitan Wayne County Airport (DTW), Michigan

    Can I travel from Canada back to the US?

      

    Canada has closed it border to Foreign nationals who have been traveling from the Schengen space prior to their arrival in Canada so this is no longer an option.

    In addition, as of March 21, 2020, there is a 30-day restriction on all non-essential travel at the Canada-U.S. border

    Unemployment & Immigration:

    Am I allowed to request unemployment?

      

    It is a matter of State Law versus Immigration Law. Many states (like New York or California) allow unemployment benefits even to foreign nationals, as long as they are authorized to work in the U.S.  

    This may seem in direct conflict with USCIS regulations, which makes working a condition of valid status in the U.S. 

    Even though this is paradoxical, if it became necessary for someone in a temporary visa status (E, TN, L-1A or O1) to apply for unemployment benefits then he can do so [see more details below)

    It is to be noted that for those in H-1B, the employer is in theory always subject to paying the prevailing wage (DOL's rule) and going on unemployment would be in contradiction of that so in case of change of salary, it would be recommended to amend the existing petition to reduce the number of hours and thus salary. 

    Grace period: As an employee under a non-immigrant visa status, if your employment is terminated, you are allowed to stay a 60 day grace period in the United States, period during which you may seek sponsorship for an employment-based visa status with a different employer.

    People in the US pursuant to the Visa Waiver Program who are nearing the end of their 90-day stay may apply for a special extension of their stay called “satisfactory departure”. This satisfactory departure may be extended for 30 days. The main reason to be considered must be related to health issue due the COVID.

    Is unemployment considered to be a public benefit under the new public charge rule?

      

    Unemployment is NOT considered to be a public benefit under the new public charge rule.

    The rule explicitly lists benefits that can be considered in the public charge analysis, which are (Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), Supplemental Security Income (SSI), Temporary Assistance to Needy Families (TANF), most forms of Medicaid, and certain housing assistance programs. Notably absent from this list are state-funded programs and unemployment insurance.

    Note also the USCIS's own website which states that services received by noncitizens related to COVID-19 should not negatively affect the public charge analysis:

    • USCIS encourages all those, including aliens, with symptoms that resemble Coronavirus 2019 (COVID-19) (fever, cough, shortness of breath) to seek necessary medical treatment or preventive services.  Such treatment or preventive services will not negatively affect any alien as part of a future Public Charge analysis.  
    • USCIS will neither consider testing, treatment, nor preventative care (including vaccines, if a vaccine becomes available) related to COVID-19 as part of a public charge inadmissibility determination, nor as related to the public benefit condition applicable to certain nonimmigrants seeking an extension of stay or change of status, even if such treatment is provided or paid for by one or more public benefits, as defined in the rule (e.g. federally funded Medicaid).
    • USCIS considers the receipt of public benefits as only one consideration among a number of factors and considerations in the totality of the alien’s circumstances over a period of time with no single factor being outcome determinative.

    More info on USCIS web page https://www.uscis.gov/greencard/public-charge

    Still have questions? Email us at info@columbusconsulting.com